Faire comprendre l'empathie à la télévision : un jeu d'enfant
/http%3A%2F%2Fwww.france5.fr%2Femissions%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Fftv_site_logo_fb%2Fpublic%2Fimages%2Fdiffusion%2F2015%2F06%2F23%2Fentretoietmoilempathie.png%3Fitok%3DYRK1NVIL)
L'Empire des sciences - Entre toi et moi, l'empathie - 04-07-2015
Qu'est-ce qui fait de l'être humain cet être social, capable de prendre le point de vue de l'autre, tout en restant lui-même ? D'où vient le plaisir d'échanger, de s'entraider ? Les grands sin...
http://www.france5.fr/emissions/l-empire-des-sciences/diffusions/04-07-2015_334392
Ce documentaire sur l'empathie signé Valeria Lumbrosolors, est incontournable pour qui se passionne pour l’intelligence émotionnelle. Je me souviens, le thème était à peine évoqué à l'Université Paul Valéry, durant mes cours en licence de psychologie de l'enfant. Ils datent, il est vrai, de plus de vingt-cinq ans. L'empathie est pourtant étroitement associée au développement du bébé. Un nouveau né est par exemple sensible à la détresse des autres nourrissons qu'il entend. Plus tard, entre deux et trois ans, un enfant passé par le stade du miroir arrive même très bien à différencier ses propres émotions de celles de l'un de ses petits copains de crèche. Comme coach en communication relationnelle, la difficulté à exprimer de l'empathie revient régulièrement avec certains de mes clients. La première fois, c'est par la phrase " je ne suis pas payé pour être aimée " qu'une DRH a abordé le sujet. Puis il y a eu cette conversation avec un JRI (Journaliste Reporter d'Images) en reconversion. La couverture de l'actualité avait fini par le " blinder. " Alors que les jeunes journalistes lorsqu'ils sont en reportage pour rendre compte d'une catastrophe naturelle pensent souvent à prêter main forte aux populations sinistrées, lui " faisait son job et tournait pour informer. " Je ne peux donc que me réjouir de la diffusion de "Entre toi et moi, l'empathie." Diffusé le 4 juillet dernier sur France 5, ce programme est à mes yeux l'exemple de ce que le service public fait de meilleur en matière de télévision. À voir ou à revoir au plus vite, via le site de l'émission L'Empire des sciences.
Commenter cet article